Par pure raison esthétique ou hygiénique, certaines femmes pratiquent l’épilation dans un institut spécialisé. Elles peuvent choisir entre les différentes méthodes épilatoires existantes. Mais pour mieux protéger sa peau, on pourrait fabriquer soi-même sa recette de cire dépilatoire et de l’appliquer chez soi.

Les avantages d’une cire fait maison

L’utilisation d’une cire épilatoire maison a beaucoup d’avantages. Simple à fabriquer, elle vous aide à réaliser des économies. Une recette de cire dépilatoire au sucre peut retirer tous les poils. Elle réduit les risques de rougeurs. L’un des composants de ce produit a le pouvoir de brûler le bulbe d’un poil. Ce dernier aura moins de temps à repousser. C’est une méthode bien adaptée pour toutes les peaux. L’utilisation de cire tiède est idéale pour les femmes qui ont la mauvaise circulation sanguine. Elle permet d’espacer les séances d’épilation. Et on aura des jambes douces et légères. En réalisant sa cire avec des produits naturels, on préservera l’écosystème, en même temps, on évitera d’utiliser d’exfoliants qui pourraient impacter votre peau.

Les différents types de cire

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devrez connaître la recette de cire dépilatoire adaptée à votre peau. Les cires aux fruits, au miel ou au chocolat sont parfaites pour une peau sensible ou tachetée. Les fruits renferment beaucoup de minéraux, d’antioxydants et de vitamines, tandis que le cacao a la propriété anti-inflammatoire. Quant au miel, il est riche en nutriments anti-inflammatoires et en antioxydants. La technique d’épilation à base de cire orientale est idéale pour les personnes qui présentent des problèmes au niveau de leurs veines. Pour effectuer une épilation durable et moins douloureuse, on peut utiliser de la cire chaude. Cette technique permet de dilater les pores et de faciliter l’extraction des poils. L’emploi de la cire froide est fait pour les femmes qui souffrent d’une mauvaise circulation sanguine. Cependant, elle est déconseillée aux personnes qui ont une peau irritée ou infectée.

L’épilation réalisée avec de la cire maison

Il est conseillé de réaliser un gommage la veille de chaque épilation afin d’éliminer les vieilles cellules. Si vous recourez à une recette de cire dépilatoire, votre peau devra être parfaitement sèche avant chaque soin. Afin d’empêcher le produit de coller sur votre peau et de la retirer facilement, il est indispensable d’y appliquer du talc ou de l’argile. Étalez la cire avec une spatule sur la partie à épiler, ensuite arrachez les poils collés à la bande de cire avec un geste très ferme. Après, on enlève les restes avec de l’eau. L’application d’un gel lavant ou de l’huile végétale réhydratera et apaisera votre peau.